Augmentation de la pression du Turbo
Vous désirez augmenter encore un peu plus les performances de votre bolide ??
C'est chose faite avec le montage de ce robinet de fuite ! Grace à cette dernière, votre pression turbo augmente donc votre puissance moteur aussi !!
Le principe :
En fait, la wastegate est un piston sur lequel la pression turbo agit. Plus la pression turbo s'accroit, plus le piston ouvre un clapet qui dévie les gaz d'échappement hors du turbo, ce qui fait rechutter la pression. Pour contrôler le pourcentage d'ouverture de la wastegate, le solénoïde (qui est une électrovanne) crée une fuite contrôlée électroniquement et qui dévie une partie de la pression vers l'admission : la pression vue par la wastegate est alors plus faible. Pour augmenter cette fuite, et donc décaler la courbe de pression vers le haut, un simple robinet réglable crée une fuite supplémentaire vers l'admission.
Exemple :
Le soléno lit la pression = x
si fuite = y
le soléno va lire x-y (de telle manière à ce que x-y atteigne au max 0.9 bars)
donc la pression x va augmenter (à la limite de 1,2 bars, car après l'ECU coupe automatiquement)
Liste des outils :
- Un robinet
- Un cuter
- Des colliers
- Manomètre de pression turbo
ETAPE 1 :
Mettre en place le manomètre de pression turbo (manomètre mécanique de préférence) ! Monter une fuite sans ce dernier est faisable mais vraiment pas prudent !!
ETAPE 2 :
Monter le robinet de fuite :
Voila a quoi il doit ressembler :
Et voila le shéma du montage :
ETAPE 3 :
Régler votre fuite... Plus vous fermez votre robinet plus la pression augmente...
De toute façon vous ne pourrez pas dépasser les 1,2 bars car passée cette pression L'ECU provoque des coupures volontaires.
(pour éviter ces coupures c'est faisable...mais déja plus complexe ! peut-être un jour en ligne ;-))
De toute facon avec ce montage vous ne pouvez pas faire de bétises...car une pression de 1,2 bar reste raisonnable...
Merci à XNWRX, Jybaudelet et Gazzz pour leur aide